vendredi 27 mars 2009

C'est vendredi, jour de poisson

Réveil 5h ce matin. Départ pour Tsukiji, le marché de poisson le plus grand du monde. Petit passage par Shiodome, un quartier avec à nouveau de grands immeubles, une diversité architecturale différente de ceux de Shinjuku. Nous y étions à 6h30, le soleil était déjà levé, mais quelle lumière !




Puis, voilà venu le moment de nous rendre à Tsukiji. On y est : un défilé de petits chariots motorisés fusent d'un endroit à un autre, il faut faire attention, ils vont très vite. Nous passons d'abord par le marché des fruits et légumes. Et enfin, commencent les étalages poissonniers. Au premier abord, on pourrait comparer ça à un marché aux puces, jusqu'à se rendre compte de l'ampleur de la zone sur laquelle on se trouve : des dizaines d'allées s'entrecroisent, vendeurs, conducteurs de chariots, acheteurs et quelques touristes s'y croisent étroitement. Les vendeurs qui se déplacent n'hésitent pas à vous pousser poliment pour passer. Les étalages de poissons sont impressionants. Les variétés sont nombreuses, les tailles sont bien plus grosses que ce que nous connaissons, et les couleurs sont riches, aaah si mon papy voyait ça !
En partant, nous avons fait un tour dans les boutiques du marché au poisson. A 9h, les gens faisaient la queue pour avoir leur place dans de minuscules restaurants et goûter aux sushis les plus frais du monde.






Continuation vers Ginza, arrêt dans une caféteria pour notre petit déjeuner. Mon plateau comportait un genre de mini salade de haricots au fromage fondu, c'était dégueulasse, impossible d'avaler une cuillère de plus ! JJ en a eu des frissons pendant 2mn (Co&Jo : la bouffe japonaise n'a rien à voir avec ce que l'on goûte en France, à part pour le poisson cru, du coup JJ est content d'avoir le saucisson).





Heureusement, après quelques visites dans les Galeries chics et un petit tour dans la grande papéterie Itoya (Rémi, on a tes cartouches), nous sommes tombés dans un restaurant en sous-sol très agréable et très bon. Au menu, steak frites à la japonaise et yakitori pour JJ, sushis et sashimis pour moi. JJ a réinventé le sushi à la viande...




En sortant le temps avait tourné, le vent et les nuages étaient très présents, nous avons donc vite fait un tour devant le Palais Impérial et sommes rentrés à l'hôtel.







Demain dernière journée entière à Tokyo, au programme : Ueno et Asakusa.

6 commentaires:

  1. Alors Shiodome? Hein? Alors c'est pas incroyable!?
    J'espère que ça vous a plu, et je suis super content que vous soyez allé à Tsukiji, pass'que nous on avait pas eu le temps en fin de compte. J'aurais vraiment aimé être là avec Sandrine! Le thon a l'air super rouge sur la photo, rien que de la voir ça m'a filé une envie de sushi dingue.
    Et j'espère aussi que vous avez gouté les Daifuku, sinon c'est à ne pas rater! (Je peux toujours vous envoyer le plan par mail sinon)

    Aaahh c'est vraiment génial tout ça!
    On est super heureux pour vous.

    RépondreSupprimer
  2. PS: Merci pour les cartouches!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Vos photos et vos commentaires donnent envie d'y être.Je vous ai envoyé un e.mail auquel il faut répondre impérativement.Il n'y as rien de grave, rassurez vous. Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors maintenant je saurai comment reconnaître un Français à l'étranger.
    Y'a K regarder J.J avec son assiette de frites et c'est compris.
    Et en plus y se la joue avec les bagettes !
    Bisous à vous deux.
    Papa.

    RépondreSupprimer
  5. un petit coucou de dany et huguette.
    PS nous aussi nous avons les cerisiers en fleur na na na !!!!
    Plus sérieusement,nous voyons que ça se passe bien et qu'il y en a qui ne pensent qu'à manger.
    bon appetit
    gros bisous.H&D

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Enfin le week-end. Grosse journée pour nous.Nous allons effectuer un cambriolage du côté de Saint-Barnabé, manger le saucisson qui se trouve dans le frigo et accessoirement arroser les plantes. Et alors JJ on ne finit pas son assiette. Par contre Titi a dû tout manger. C'est cela vivre d'amour et d'eau fraîche. On vous embrasse très fort.

    RépondreSupprimer