lundi 30 mars 2009

Découverte de la petite ville de Takayama

Se balader, tel a été le seul mot d'ordre de la journée. Pas de planning de visite bien défini, mais nous nous sommes simplement promenés, et le prendre cool après 5 jours actifs, ça fait drôlement du bien !
Le matin nous avons donc arpenté les ruelles du centre en passant par le marché du Matin longeant la rivière Miyagawa. On ressent vraiment l'atmosphère d'une ville de montagne.




Puis, à un croisement, nous apercevons une dame sortant de sa maison qui nous fait signe d'entrer. Nous ne comprenons pas ce qu'elle nous dit, évidemment ! Nous nous demandons si elle veut nous inciter à venir déjeuner dans son restaurant, puis comprenons qu'elle nous invite à voir quelque chose. Et finalement, cette japonaise est propriétaire d'une incroyable collection de poupées, céramiques et autres objets typiques et anciens, de tailles normales à minuscules. Nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans sa jolie maison et admirer sa magnifique collection qui pourrait s'apparenter à un mini musée.




Puis nous avons fait un tour au sanctuaire Sakurayama, un des nombreux temples de la ville situé au pied d'une montagne miniature. Un site remarquable, avec des cyprès majestueux, des mini sanctuaires, des petits cimetières espars sur le bord des chemins. Une approche de la spiritualité côté nature beaucoup plus calme et appelant à la méditation, ce qui est beaucoup plus relaxant après Tokyo.
Panorama au sommet de cette colline, pour entre-apercevoir les toits de la ville et les sommets enneigés. C'est beau!








L'heure de manger nous fit redescendre vers 15h. Au menu : Bol de nouille et sushi au boeuf de Hida pour JJ et rien pour moi, n'ayant pas faim, je préférais me retenir pour apprécier le repas du soir.
L'après-midi a été rythmé par la visite des rues commerçantes dont l'architecture des bâtiments est très traditionnelle. Quel plaisir de regarder ces maisons aux lignes épurées de tout ornement et qui laissent apprécier l'élégante sobriété de leurs lignes. Les plantes sont très présentes de part et d'autre des portes-d'entrée, il n'y a pas de trottoir surélevé, juste la signalisation est peinte au sol.








4 commentaires:

  1. Le Japon vous va à ravir les enfants...
    C'est toujours étrange ce mélange de tradition et de modernité... Comme j'aimerai être une toute petite souris dans la poche de Let... ^-^
    Bon, en même temps, en tant que souris, je ne saisirais probablement pas la beauté de tout ce qui m'entourerait... hum...
    Ja mata ne !
    Votre fan !

    RépondreSupprimer
  2. Tokyo était "beau"car surprenant de démesure et de styles très éloignes l'un de l'autre.
    ce que vous nous montrez aujourd'hui est magnifique et apporte une sérénité,un calme propice(effectivement)à la méditation.
    La nourriture semble plus appétissante,mais comporte apparemment beaucoup de poissons.
    Il va falloir que jj s'y mette.
    Bisous.Anne-Marie et cookie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour aux amoureux,
    Félicitations pour vos reportages, commentaires et photos.
    Bon séjour et à demain.
    Sergio

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci de nous faire si bien voyager, c'est vraiment super
    Profitez bien
    Bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer