lundi 30 mars 2009

Variations de goûts

Depuis le début de notre voyage nous avons été décalés dans nos habitudes alimentaires, tant par la régularité des moments des repas, que par les plats auxquels nous avons goûté.
Le Japon ne se résume certainement pas à la série sushi, sashimi et maki que nous connaissons bien en France, d'autant que beaucoup de restaurants soient-disants japonais ne font qu'utiliser cette nouvelle mode sans comprendre ce qu'est un véritable repas japonais.
Bien sûr, il y a plusieurs niveaux de qualité dans la cuisine japonaise.
Nous avons souvent vu proposé des plats de soupe de nouilles ou des bols de riz, agrémentés de viande ou de poisson, ou bien des brochettes et des cornets de poisson.
Mais depuis hier soir, au Yamakyu, nous avons le privilège de découvrir le Kaiseki, repas typique très raffiné.
Tous les plats sont composés visuellement avec beaucoup de finesse, les couleurs sont éclatantes et mettent bien en valeur chaque met. Il y a vraiment beaucoup de saveurs dans un Kaiseki. Sucré, salé, amer, doux, épicé et d'autres que notre palais ne sait sûrement pas bien distinguer.













Nous avons également goûté des sushis au boeuf de Hida, région où nous nous trouvons et spécialiste du boeuf nourri et élevé très particulièrement. Les bêtes sont massées tous les jours afin d'obtenir en plus d'une bête épanouie, une viande très persillée. Nous dirons que pour nous français amateurs de viande rouge, elle est quand même un peu grasse.


Concernant les desserts, leurs douceurs sont vraiment très douces et sucrées, les saveurs les plus utilisées étant le thé vert, le haricot rouge et la fleur de cerisier. ils aiment par dessus-tout les textures gélatineuses et gluantes. Nous avons acheté des Daifuku sur les recommandations de Sandrine et Rémi, nous les goûterons certainement demain.


Le petit déjeuner pris au Yamakyu est typiquement japonais : du riz, de la soupe miso, des petits légumes, du poisson, un yaourt citronné et un oeuf poché, d'ailleurs pour ces deux derniers, on se demande si ce n'est pas ajouté pour les étrangers...
Nous n'avons pas encore goûté le Katsudon (porc pané à l'oeuf sur bol de riz), mais demain nous devons le goûter, nous avons une très bonne adresse.

1 commentaire:

  1. Miam miam le katsudon... Let, tu mangeras une bouchée en pensant à moi ok ??? ^-^
    Tu me diras pour le Daifuku... Au fait, si vous voyez des Daifukus glacés, goûtez-les, ils sont encore meilleurs que ceux fourrés à l'azuki...
    Grosses bises !
    Votre fan

    RépondreSupprimer